En contemplant la magnificence de la nature, on comprend pourquoi les endroits les plus reculés et sauvages attirent les voyageurs à la recherche de calme et de bien-être. Place à la contemplation, au raffinement et au sens de l’éthique, avec trois écolodges lointains qui donnent envie de larguer les amarres.

Par Ondine Debré

C’est quoi un écolodge ?
Sans renoncer au luxe et aux services de prestige, ces hôtels d’un nouveau genre sont construits autour d’un cadre naturel, en se fondant complètement dans l’environnement existant. Contrepartie évidente : pour avoir le droit de s’installer au cœur de ces beaux paysages, il est souvent demandé aux propriétaires une réelle implication pour préserver le cadre et l’écosystème. En général, la construction se fait avec des matériaux locaux et renouvelables, l’énergie solaire est préconisée et la cuisine sert des productions locales. Si cette nouvelle vision du luxe privilégie la richesse qu’offre la nature, on y séjourne sans jouer les Robinson pour autant.


Pour aller à l'essentiel, voici des adresses qu'on aime.


Île Maurice

Île Maurice


LA TÊTE DANS LES NUAGES POUR CHANGER « DES PIEDS DANS L'EAU »
Vive la différence ! Au lieu de foncer côté plage, on vous invite à prendre un peu de hauteur au sud-ouest de l’île Maurice, dans la très belle plaine aux terres ocres rouge de Chamarel, à 350 mètres d’altitude.

bonnes adresses

Lakaz Chamarel

Un havre de paix dédié au bien-être et à la langueur. A tous ceux qui s’accommodent du farniente sur sable blanc, rassurez-vous, depuis cet écolodge, on voit la mer, mais l’intérêt est surtout le point culminant de l’île, situé dans la chaîne de montagne de Rivière Noire. Chaque lodge a sa piscine privée permettant de se ressourcer, avec l’impression d’être seul au monde, en maillot… ou pas ! Si l’envie de sable fin est trop forte, les plages ne sont qu’à 10 minutes de là. Comme dans tout écolodge, ici tout est pensé pour respecter l’environnement, mais la nature est aussi utilisée pour ses propriétés. Par exemple, pour faire fuir les moustiques, la citronnelle bio remplace aisément l’aérosol…On aime les terrasses privatives et les douches à ciel ouvert dans chaque villa. À partir de 385 euros la suite.


www.lakazchamarel.com

nos bonnes adresses

Japon

Japon


AUX ANTIPODES DE LA FOLIE TOKYOÏTE
Tout le raffinement du Japon est là, et pour ceux qui connaissent déjà l’effervescence d’un Tokyo animé, cette atmosphère aux antipodes invite davantage à la méditation devant le lointain volcan Sakurajima. Ambiance zen garantie.

bonnes adresses

Tenku No Mori

Situé sur une colline dans la campagne de Kirishima, sur l’île de Kyūshū, cet établissement pourrait faire office de refuge au milieu de la forêt japonaise. Mais qui dit Japon, dit forcément minimalisme, et moins il y en a, plus c’est « luxe ». Il faudra donc revoir vos notions de nababs. Les villas de teck, dispersées ça et là dans l’immense domaine, sont quand même toutes dotées d’un petit spa d’eau thermale privé. Et cette notion d’espaces particuliers renvoie directement au luxe. La délicatesse se retrouve aussi dans l’assiette avec les saveurs subtiles d’une cuisine locavore (le poisson est pêché dans la rivière voisine et les légumes proviennent du potager). L’offre « jour » où 2 des 5 lodges sont exclusivement réservés au repos en journée, un concept qui laisse toute la place à la détente. Les Onsens (bains japonais d’eau chaude naturelle) en plein air, à prendre sur sa terrasse privée, ainsi que les soins green pour le corps du spa. à partir de 1 100 euros la nuit pour deux et 220 euros pour 4 h à 360 euros pour 10 h, pour les locations de jour.


www.tenkunomori.net

nos bonnes adresses

Belize

Belize


DANS LE LODGE DES COPPOLA
Parfois il suffit de connaître les paradis cachés de certains people pour découvrir, comme eux, la vraie tranquillité qu’ils recherchent. C’est le cas pour ce paradis tropical niché dans la forêt primaire du Belize. Il fut le repaire de la famille Coppola pendant plus de 10 ans avant que Francis Ford ne décide d’en faire un hôtel de luxe.

bonnes adresses

Blancaneaux Lodge

Séjourner dans la maison de vacances du réalisateur, comme si on y avait été invité, c’est plutôt chic. Sur place, le charme agit et le visiteur est tout de suite séduit par ce qui avait plu au réalisateur du Parrain. La végétation époustouflante lui rappelait les Philippines, tout en étant à quelques heures de la Californie. Devant ce spectacle, pas besoin de beaucoup plus qu’un bon roman à lire dans une des 20 suites luxueuses réparties à la lisière de la forêt. Pas besoin de playlist non plus, les chutes d’eau se chargent du fond sonore. La cuisine guatémaltèque livre ses charmes, qu’on relève par le clin d’oeil du propriétaire qui propose des vins du domaine Coppola… forcément ! Après cette aventure sensorielle hors du commun, à deux pas des plus beaux sites mayas vers lesquels on se rend à pied, à cheval ou à vélo, on pourrait presque accepter de vivre une Apocalypse now ! On aime Les excursions à cheval, le potager bio de la propriété et les cours de cuisine donnés par le chef. A partir de 450 euros la suite.


www.coppolaresorts.com

nos bonnes adresses

LA GACILLY

LA GACILLY


Un écolodge en France aussi...

bonnes adresses

La Grée des Landes

Pour une escapade en amoureux.


http://www.infrarouge.fr/cityguide/hotel-gree-landes/

nos bonnes adresses