Hong Kong, lumière de l’Asie, feu d’énergie. La mégalopole se découvre aussi à travers sa gastronomie. Pour les meilleures adresses où vivre une expérience atypique, suivez le guide ! Embarquement immédiat pour la « jonque food ».

Par Isabelle Le Bras-Abgrall

Les restaurants

Branché chic

Dining-Room-Seafood-Room1

The Seafood Room
Le Seafood Room, inauguré au printemps 2016, vous impressionnera par sa taille, sa décoration (les toiles réalisées par l’acteur Adrian Brody y côtoient les œuvres de Takashi Murakami et de George Condo) et surtout, sa cuisine. Les fruits de mer vivants sont présentés dès l’entrée et vous n’avez plus qu’à faire votre choix ! Outre ses très grandes salles à manger, le Seafood Room dispose à l’étage d’une terrasse avec une superbe vue sur la skyline de Hong Kong.

26/F, Tower 535, 535 Jaffe Road, Causeway Bay, Hong Kong.

Photovore

doggy-sausage-roll-狗不理腸-3

Yum Cha
« Ici, c’est l’appareil photo qui mange en premier », promet le restaurant qui réinterprète avec brio les traditionnels dim sum. « Doggy sausage rolls » en forme de chiens, oiseaux en sucre dans des cages, brioches en forme de cochons, vous vous régalerez tout en faisant sourire vos followers sur les réseaux sociaux. Un incontournable !

3/F, Attitude Hotel, 20-22 Granville Road, Tsim Sha Tsui, Hong Kong.

Gourmet en altitude

Sky-Boss-Interior1

The Sky Boss
Au 101e étage de la plus haute tour de Hong Kong, The Sky Boss vous fait découvrir une savoureuse cuisine chinoise avec une vue à couper le souffle. Sélectionné par le South China Morning Post dans son guide des cent meilleures tables à Hong Kong et Macao, le 100 Top Tables 2016, il propose, avec son service impeccable, une expérience unique telle qu’on ne peut en vivre qu’à Hong Kong.

Shop B2, 101/F, International Commerce Centre, 1 Austin Road West, Tsim Sha Tsui, Kowloon, Hong Kong.

Surprise Party

Tycoon-Tann---The-Pearl-of-the-Dragon,-crispy-glutinous-ball-with-sesame-(1)

Tycoon Tann
Chaque plat est une surprise sans pareil, tant au niveau des saveurs que de la mise en scène. Le chef ne joue qu’avec des ingrédients de qualité, renouvelant les traditions culinaires pour une magnifique cuisine chinoise moderne, imagine de véritables scénographies pour chacun de ses plats, servis dans une salle à manger au design épuré, de 35 couverts environ. Une expérience mémorable dans un cadre intime.

74 Wellington Street, Central, Hong Kong.

 

Les hôtels

Chic et confortable

OHK_Deluxe-Olympian-Room-king

The Olympian
Ouvert au printemps 2016, The Olympian, impeccable boutique- hôtel de 32 chambres, offre une expérience originale de résidence contemporaine : les équipements, la décoration et les services de l’hôtel créent une ambiance particulière, à la fois chic et confortable.

18 Hoi Fai Road, Tai Kok Tsui, West Kowloon, Hong Kong.
theolympianhotel.com
Chambre double à partir de 160 euros.

Insolite

MHH-Standard-Family-Room

Mei Ho House
Cette auberge de jeunesse originale propose de parcourir, au rez-de-chaussée, un musée dédié à l’histoire du logement social à Hong Kong, véritable marqueur identitaire. Le bâtiment historique (c’est l’un des derniers H-blocks encore debout) a été rénové fin 2013, les anciens appartements devenant des chambres à partager, toutes meublées dans un esprit vintage.

70 Berwick Street, Shek Kip Mei Estate, Sham Shui Po, Kowloon, Hong Kong.
yha.org.hk
Chambre double à partir de 70 euros.

Excellence incontournable

Victoria-Harbour-view-from-the-pool

The Peninsula
Depuis 1928, The Peninsula, palace légendaire, incarne une référence mondiale inégalée d’excellence des services hôteliers. Ne vous laissez pas impressionner par la taille renversante de ce monument historique : que vous y veniez pour un verre, un dîner ou une nuit, l’accueil qui vous sera réservé sera toujours aussi exceptionnel, empreint de chaleur et d’intimité.

Salisbury Road, Tsim Sha Tsui, Kowloon, Hong Kong.
hongkong.peninsula.com
Chambre double à partir de 380 euros.

 

À voir, à faire

Savez-vous que la communauté française à Hong Kong est l’une des plus importantes d’Asie ? Nos compatriotes sont très actifs dans le domaine de l’art contemporain et chaque année, Hong Kong fête le « French May », temps fort durant lequel performances et expositions artistiques se multiplient dans la ville.

Arpentez le quartier multiculturel et branché de Soho, qui ne compte pas moins de 200 galeries dont la Galerie Paris 1839, consacrée à la photographie et tenue par un couple de Français dénicheurs de talents.

Pour découvrir de jeunes artistes et designers, explorez le quartier de Sham Shui Po, en pleine mutation. Arrêtez-vous à Wontonmeen, un lieu inédit, à la fois auberge de jeunesse, pépinière d’artistes, boutique et café, et remontez Tai Nam Street, le quartier du textile, avec ses petites merceries colorées, qui proposent des coupons de tissus aussi bien que des produits finis.

Déambulez autour de l’université de Hong Kong, dans les quartiers émergents de Sai Ying Pun et Kennedy Town. Arrêtez-vous chez Ethos, sur Hill Road, café, boutique et espace événementiel. Achetez des chaussures peintes à la main chez SAPH+, vous applaudirez le travail de l’artisan dont l’atelier se trouve dans la boutique. Prenez un café en Californie chez L’Artisan Garden Café, avant d’acquérir une céramique originale chez Get-Give, un concept store avant-gardiste. Mêlez-vous à la population locale au food-court de Shek Tong Tsui.

La Galerie Paris 1839, 74 Hollywood Road, Central.
Wontonmeen, 135 Lai Chi Kok Road.
Ethos, 99 Hill Road, Kennedy Town.
SAPH+, 27 Po Tuck Street, Shek Tong Tsui.
L’Artisan Garden Café, 23 Po Tuck Street, Shek Tong Tsui.
Get-Give, Po Tuck Street, Shek Tong Tsui.