Le bonheur existe-t-il ? Après un mois de janvier épouvantable et un moral à moins trois, la question mérite d’être posée. Le bonheur, on le cherche, on court après et pour les plus chanceux, on le trouve, on y plonge ou on y nage, on le respire et on le savoure. Après cinq jours passés au One&Only Reethi Rah, le bouddha que je suis devenu est désormais prêt à le cultiver.

Par Nicolas Imbert

Située à 35 kilomètres de la capitale, au nord-ouest de Malé, cette île-hôtel de 44 hectares et douze plages privées est aujourd’hui la réponse évidente à ma question existentielle sur le bonheur, même si j’ai dû revenir sur le principe suivant : le bonheur, ça ne s’achète pas…
Voici trois pistes pour trouver, vous aussi, votre bonheur.

PREMIÈRE PISTE
Entretenir de bonnes relations avec les autres
Le ton est donné dès l’arrivée avec un transfert de 55 minutes à bord de l’un des quatre yachts climatisés de 17 mètres qui attendent les clients tout près de l’aéroport. Le check-in est effectué à bord, on fait connaissance sur le pont solarium, un verre à la main, confortablement installé dans des fauteuils profonds de cuir blanc. Les gens ont l’air sympa, surtout les deux filles de l’agence Elite qui sont venues pour un shooting. Allez savoir pourquoi.

Arrivé sur l’île, on découvre sa Beach Villa de 135 m2 (j’ai choisi la plus petite…) qui possède sa piscine privée rectangulaire de 23 m2 avec « aqua-beds » et douche extérieure. Elle impressionne dès le premier coup d’œil : plafond très haut agrémenté d’arches en bambou, ponts-promenade, terrasses extérieures pour déjeuner ou dîner, espace exceptionnel de la chambre et de la salle de bains avec une immense baignoire donnant sur l’océan. Tout a été conçu pour un confort absolu : TV interactive à écran plat, lecteur CD/DVD, sonorisation digne d’un opéra, accès Internet, chaînes de TV câblées, bar privé, set expresso et thé, peignoirs moelleux et draps tissés de 300 fils de coton égyptien bordés de satin…
Si votre bonus le permet ou que votre femme est très grande, je vous conseille la Grand Beach Villa de 322 m2, cachée parmi les plantes tropicales. Elle possède un accès privé à la plage et une piscine de 50 m2. En panne de conversation ou simple dispute passagère, vous pourrez aisément vous éviter quelques heures durant la journée.
Et si vous aussi, vous avez oublié de déclarer vos impôts, je vous conseille la Grand Sunset Residence qui est la plus vaste des villas du One&Only Reethi Rah, avec près de 2 000 m2 de plage privée. Un chemin privé mène à cette somptueuse résidence, protégée par une clôture électrique. Elle possède sa propre piscine de 50 m2 et peut accueillir jusqu’à six convives qui se régaleront des mets préparés par le chef dédié spécialement à la résidence.

Rencontrer les autres, c’est rencontrer les 70 cuisiniers oeuvrant sans relâche pour sublimer les meilleurs produits importés du monde entier : cette délicieuse cuisine se déguste au gré de vos envies au Reethi Restaurant, le restaurant principal spacieux et élégant, au très chic Tapasake, à l’exotique Fanditha, les pieds dans le sable au Chef’s Garden, dans l’intimité de votre villa ou sur la plage pour un vrai goût d’île déserte.

DEUXIÈME PISTE
Rechercher l’estime de soi
L’estime de soi est au coeur de notre comportement. Je vous propose de laisser vos doutes, vos hésitations, votre arrogance ainsi que votre agressivité à la porte de cet écrin de verdure et de tranquillité absolue : le spa de 9 500 m2, conçu par One&Only en partenariat avec la prestigieuse marque anglaise ESPA.
On commence sa journée par une consultation avec un spécialiste ESPA qui détermine le style de soins le mieux adapté. Ces soins à base d’huiles essentielles sont purs et naturels. Un bonheur longue durée (deux heures de soins), bercé par le bruit des vagues, qui favorise la relaxation physique et mentale et vous fait complètement oublier le monde extérieur.
Si l’on combat le théorème télévisuel qui dispose que le bonheur est uniquement dans le pré, on découvre qu’un jardin réservé aux femmes permet de bronzer loin des regards en profitant de bains énergisants, de fontaines d’eau fraîche, de douches diffusant une brume de menthe fraîche ou une délicieuse pluie tropicale au parfum de frangipanier.
Après cela je peux m’initier au yoga, pratiquer le tai-chi ou me fatiguer dans la salle de fitness.

TROISIÈME PISTE
faire et se faire plaisir
One&Only Reethi Rah, ses villas, ses restaurants, ses activités sportives, sa cave, son spa : tout, absolument tout, peut vous appartenir pendant trois jours pour 1 million de dollars ! Au taux de change actuel, cela ne fait que 872 000 euros.
Que vous veniez à deux, en famille ou avec vos 200 invités, cela  fera uniquement évoluer le curseur concernant le prix par personne…
Et pour ce prix-là, on a quoi ? Barbecues sur la plage, soirées champagne, dîners sur une bande de sable à fleur d’eau, survol de l’atoll en hydravion, excursions à bord des yachts… l’imagination sera sans limites. Enfin, dans la limite du bon goût.
Une idée à méditer pour ton prochain anniversaire, ma chérie, si je gagne au Loto, un mariage pourquoi pas, un grand événement ou à titre professionnel, le lancement d’une grande marque internationale.

maldives3 maldives5 maldives2

avionDÉPART IMMÉDIAT POUR LE BONHEUR
Les Maldives sont desservies par les compagnies aériennes :
Srilankan Airlines, Emirates, Etihad et Qatar Airways.
One&Only Reethi Rah est proposé par plusieurs tour opérators tels que
Austral Lagons, Directours, Secrets, Solea Vacances,
Tapis Rouge ou encore Travel Lab (Kuoni).
Décalage horaire : + 5 heures en hiver, + 4 heures en été (attention : une heure de plus à Reethi Rah qu’à Malé pour profiter au maximum de l’ensoleillement).
Pour tous renseignements, bureau One&Only Resorts à Paris :
Tél : 01 42 61 22 66.  
www.oneandonlyresorts.com