Parions que parmi les réponses, vous aurez déjà entendu « la Grèce, l’Italie, la Sicile, la Corse » et tous les saints à qui les Parisiens se vouent pour des vacances réussies, entre Saint-Tropez, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Lunaire ou Saint-Jean-Cap-Ferrat. Cette fois, on vous propose de partir loin de tous les visages que vous croisez déjà le reste de l’année. Cap sur des destinations chic ou vraiment cool, les pieds dans l’eau dans d’autres mers. Vers d’autres cieux. Pour cet été… ou plus tard.

Par Marie Faure (mytraveldreams.me) et Julie Rebeyrol

costarica1 costarica2COSTA RICA
À Santa Teresa
Pourquoi y aller cet été ? Là-bas, le temps s’est arrêté. Ce village de pêcheurs est devenu le repaire des hipsters surfeurs du monde entier.
Où poser ses valises ? Au milieu de la jungle, dans l’une des villas du Florblanca. Caché sous les palmiers et les frangipaniers, cet hôtel est un paradis. On vient ici pour apprendre le surf, faire du yoga face à l’océan, partir en balade à cheval ou juste s’adonner au farniente dans un hamac. La Pura Vida comme disent les Ticos.
La plage coup de cœur : la longue plage de sable blanc de Santa Teresa, délimitée à marée basse par des zones rocheuses. à marée haute, elle permet des vagues de qualité.
Où se restaurer ? Pour le déjeuner, louez un quad et partez grignoter une foccacia à la French Bakery et ne loupez pas, le dimanche soir, la fête du Rocamar Beach Lounge. Ici, le menu a des influences asiatiques, on déguste devant la mer des salades de crevettes, des soupes au lait de coco et bien sûr des plats locaux comme des nachos ou des ceviche. Si c’est complet, rabattez-vous sur Kika pour une cuisine fusion argentine. MF.

Florblanca. Tél. : + 506 2640 0232. www.florblanca.com
Rocamar Beach Lounge. Tél. : + 506 2640 0250.
www.facebook.com/rocamar.beach. Kika.
Tél. : + 506 2640 0408.

rodriguesÎLE DE RODRIGUES
Var Brule, port Sud-Est
Pourquoi y aller cet été ? à une heure trente de l’île Maurice, on évite les touristes et les grands hôtels. On découvre une île authentique et sauvage aux doux parfums créoles et le plus grand lagon de l’océan Indien.
Où poser ses valises ? Sur la côte sud-est de l’île, le Bakwa Lodge est un paradis perdu. Ses huit bungalows de bois se fondent entre les eaux cristallines du lagon, les collines sauvages et les sublimes filaos. Ici, tout est beau, tout est simple et fait de bois blanc rustique.
La plage coup de cœur : la plage du Fumier
Où se restaurer ? Les pieds dans le sable, on déguste le meilleur bœuf de Rodrigues et la soupe traditionnelle au maïs au Marlin bleu à Port Mathurin. MF.

www.bakwalodge.com/fr/

jamaiqu1 jamaique2JAMAÏQUE
Negril
Pourquoi y aller cet été ?  Pour les plages les plus belles du monde et une atmosphère jamaïcaine unique. à Negril, le sable est doré et la musique est bonne.
Où poser ses valises ? Comme un Robinson de luxe, on dort dans l’une des 28 villas en pierre du RockHouse. Nichées sur des falaises de Pristine Cove, face à la mer, ces maisons de bambous et de pierre sont comme des refuges secrets. Pour se baigner, il vous faut descendre dans l’eau par de petits escaliers biscornus ou des échelles. C’est magique.
La plage coup de cœur : direction les eaux claires et les sables coralliens de Seven Miles Beach et ses 9 km de sable blanc.
Où se restaurer ? Push Cart pour les cocktails au coucher du soleil et Eddie’s Car pour le meilleur poulet de la ville et des langoustes grillées à tomber par terre. MF.

www.rockhousehotel.com/escape

emirat1 emirats2EMIRATS ARABES UNIS
Déserts Islands
Pourquoi y aller cet été ? Encore très peu connue des Européens, Sir Bani Yas a été transformée en réserve naturelle en 1971. à 6 km de l’incroyable Abou Dhabi, cette petite île du golfe persique est un paradis sauvage peuplé d’oiseaux et de tortues géantes qui viennent s’y reproduire.
Où poser ses valises ? à l’Anantara Sir Bani Yas Island Al Yamm Villa Resort, une oasis de luxe et de calme posée entre la mer et les mangroves. Inspirées par les cabanes des pêcheur qui vivaient sur l’île, les 30 villas disséminées sur l’immense plage privée invitent à la rêverie. Ici, tout est calme, des dauphins viennent vous saluer au petit-déjeuner, des baleines à l’heure de la sieste et les flamands roses se promènent au coucher du soleil.
La plage coup de cœur : celle de l’hôtel. Dites-vous que vous êtes en vacances, cette fois posez-vous !
Où se restaurer ?  Le restaurant italien de l’hôtel, le Olio, propose des pâtes aux fruits de mer délicieuses. Pour les amoureux (et les autres), l’expérience Dining by design vous permet de dîner où vous voulez : près de la mangrove, sur votre terrasse, sous les étoiles… Ici, on exauce tous les souhaits. MF.

GRECECGRECE CONTINENTALE
Gérolimenas
Pourquoi y aller cet été ? Au sud du Péloponnèse, à 90 km de Kalamata, on retrouve la Grèce authentique avec ses terres arides, ses églises byzantines et ses troupeaux de chèvres en liberté.
Où poser ses valises ? Au Kyrimai. Cet entrepôt datant de 1870, posé sur les rochers, s’ouvre sur la mer à l’infini. Ici, tout est silencieux. Les murs sont de pierre, les lits de lin blanc et on se repose. La terrasse semble flotter sur l’eau et l’on y déguste un petit-déjeuner typique inoubliable.
La plage coup de cœur : celle d’Aéropolis, un petit endroit paradisiaque. Une eau translucide entourée de roches lunaires.
Où se restaurer ? à l’Akrotainaritis, ouvert depuis 1923. On  commande des plats typiques comme le stifado (veau aux oignons) ou la moussaka, que l’on arrose de vin grec.  MF.

www.kyrimai.gr. – http://www.akrotainaritis.gr/

grece2GRECE
Péninsule de Kassandra
Pourquoi y aller cet été ? Pour ses paysages absolus, du mont Olympe à la mer Egée, paradis sauvages d’un autre temps où les bobos commencent à jeter l’ancre depuis qu’ils se lassent des Cyclades.
Où poser ses valises ? Dans l’une des suites avec terrasse privée du Sani Astérias Suite, un refuge de luxe sous le soleil, les yeux dans le bleu. Les eaux turquoise caressant le sable fin vous attendent au sueil de votre porte.
La plage coup de cœur : la plage Bousoulas et ses 7 kilomètres de sable immaculé bordée de pins et dont les eaux limpides en font un spot parfait pour la plongée.
Où se restaurer ? Du côté de la Marina, dans l’une des tavernes traditionnelles grecques, ou au Tomata Restaurant pour une cuisine méditerranéenne plus moderne. JR.

Sani Astérias Suite. Tél. : + 30 2374 09950. www.sani-resort.com
Tomata Restaurant. www.facebook.com/page/Tomata-Restaurant

maldives0 maldives1MALDIVES
Île de  Gasfinolhu
Pourquoi y aller cet été ? Pour s’offrir une robinsonade version grand luxe et se retrouver coupé du monde au milieu de l’un des plus beaux océans de la planète.
Où poser ses valises ? Dans l’une des villas sur pilotis de Finolhu, avec terrasse et piscine privées. Un harre de luxe ultime pour coincer la bulle et où l’on peut vraiment jouer les naufragés sans rien faire durant ses vacances puisque le majordome n’est jamais bien loin.
La plage coup de cœur : ma plage de rêve vue du ciel. Plutôt que d’essayer de la dénicher en bateau, essayez de la découvrir en hydravion et organisez ensuite une virée avec amerrissagetout proche. C’est beaucoup plus chic.
Où se restaurer ? En mer. Pour continuer dans les clichés au format carte postale, on s’offre un dîner croisière au coucher du soleil. JR.

Villas de Finolhu. www.clubmed.fr

polynesie1 polynesie2POLYNESIE FRANCAISE
Tetiaroa
Pourquoi y aller cet été ? Luxe, calme et plongée. Sur cet atoll des mers du Sud à une cinquantaine de kilomètres de Tahiti, les côtes françaises sont bien plus fréquentées par les tortues marines et les raies manta que par les touristes.
Où poser ses valises ? Au bord du lagon, dans l’une des 35 villas écoresponsables du Brando, un refuge paradisiaque et écolo dont Marlon Brando rêvait déjà lorsqu’il a acheté l’île en 1966, quatre ans après la sortie des Révoltés du Bounty.
La plage coup de cœur : frangée de cocotiers ondulant sous la brise, la plage coup de cœur fait tout le tour de l’île. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser hâler en suivant le soleil. Trop dur !
Où se restaurer ? Puisque pour aller dîner en ville, il faut prendre un avion privé, on profite de la vue sur le lagon ou sur l’océan au Beachcomber, dont les cuisines ont été confiées à Guy Martin, le chef du Grand Véfour à Paris, doublement étoilé par le Guide Michelin. JR.

The Brando. Tél. : + 689 40 86 52 08.
www.thebrando.com

thai1 thai2 thai3THAÏLANDE
Phuket
Pourquoi y aller cet été ? Phuket n’a jamais cessé de charmer ses voyageurs. Et même si cette destination exotique n’est plus secrète, elle reste une escapade de rêve quand on est dans la bonne partie de l’île.
Où poser ses valises ? Face à la baie de Phang Na, dans l’une des chambres ou villas de l’hôtel Point Yamu by Como décorées par Paola Navone, où la zénitude absolue des lieux laisse l’esprit vagabonder… à la recherche du temps perdu.
La plage coup de cœur : plouf, plouf ! Envie de calme, de vagues pour surfer ou de restaurants branchés ? Direction les plages de Mai Khao, de Surin ou de Kamala Beach.
Où se restaurer ? Dans une crique privée de Cape Yamu, au Breeze, pour un fish and chic les pieds dans l’eau, même au resto. JR.

Point Yamu by Como. Tél. : + 66 76 360 100.
www.comohotels.com
Breeze Restaurant. www.breezecapyamu.com

newzNOUVELLE-ZELANDE
Crab crov
Pourquoi y aller cet été ? Pour faire le plein de sensations fortes et de paysages à couper le souffle, ambiance Into the wild en version un peu moins roots.
Où poser ses valises ? à la Maison Crab, une villa moderne accrochée au flanc d’une falaise, sertie d’une plage privée à laquelle on accède par un escalier taillé dans la pierre.
La plage coup de cœur : c’est la vôtre ! Au programme : kayak et plongée, surf et pêche en haute mer. Le style barefoot chic dans toute sa splendeur.
Où se restaurer ? At home ! On fait venir un chef à demeure puisqu’on a envie de rester aussi sauvage et décoiffé que les paysages. JR.

The Cave. Tél. : + 64 940 500 75, www.crabcove.co.nz

panama1 panama2 panama3PANAMÁ
Colon, Portobelo
Pourquoi y aller cet été ? Situé au sud du Costa Rica, Panamá est surtout connu pour son canal entre le Pacifique et l’Atlantique. Point stratégique qui présente encore les vestiges des plus importantes fortifications des Caraïbes, comme à Portobelo classé par l’Unesco. On oublie que le pays possède plus de 2 500 km de côtes entre mer des Caraïbes et océan Pacifique. Ce qui veut dire des plages somptueuses en perspective.
Où poser ses valises ? Puisqu’il faut éviter le Sud et la frontière colombienne, on ira à une heure vingt de Panama City, du côté du Parc national protégé de Portobelo, dans le très beau Design Hotels™ El Otro Lado. Niché dans une végétation incroyable, avec vue sur la mer et tout le charme et le confort moderne que l’on aime, c’est définitivement l’endroit de rêve pour trouver l’harmonie et le repos.
La plage coup de cœur : Playa Huerta à dix minutes, Puerto Francès à vingt minutes ou Playa Blanca à trente minutes, accessibles par bateau depuis l’hôtel. à vous la barrière de corail ou les plages sublimes de sable blanc, sur lesquelles on croise souvent des tortues.
Où se restaurer ? El Otro Lado propose une très belle carte, mais pour changer, on se laisse tenter par celle de l’hôtel Cocoplum, spécialisée dans les poissons et fruits de mer, à 5 km avant l’arrivée à Portobelo. ABT.

El Otro Lado. www.elotrolado.com.pa et www.designhotels.com.

bahamasBAHAMAS
Nassau
Pourquoi y aller cet été ? Les Bahamas, on en rêve tous un peu. Alors comme les people, on s’offre des visions de paradis à la Robinson Crusoé sur l’une des plages de sable blanc ou rose de l’archipel.
Où poser ses valises ? Au One&Only Ocean Club, un hôtel niché au cœur d’une oasis luxuriante, un sanctuaire où règne le silence pour que l’on puisse mieux entendre le clapotis des vagues et le chant des oiseaux tropicaux.
La plage coup de cœur : pour changer du sable blanc de la plage privée de l’hôtel, allez poser votre serviette sur les plages de sable rose de Harbour Island, au nord de l’île d’Eleuthera.
Où se restaurer ? Mettez les voiles vers le Graycliff pour une escale gastronomique dans l’un des meilleurs restaurants des Caraïbes et dont la cave à vins est l’une des plus importantes au monde, avec près de 250 000 bouteilles provenant de 15 pays différents. Un sacré trésor de pirates ! JR.

One&Only Ocean Club.
Tél. : + 1 242-363-2501.
www.oceanclub.oneandonlyresorts.com
Graycliff. Tél. + 1 242 302 91 50.
www.graycliffcom

chineCHINE
Sur l’ïle de Hainan
Pourquoi y aller cet été ? Pour découvrir la nouvelle île au trésor des milliardaires chinois, un paradis tropical surnommé l’Hawaï de l’Orient.
Où poser ses valises ? Dans une baie privée, dans l’une des chambres du Sanya Sunny Bay qui surplombe les eaux cristallines et la plage de sable blanc. On s’y sent bien, tout simplement. Sans doute grâce à la construction exceptionnelle imaginée par Jean-Michel Gathy, qui laisse circuler librement le Chi.
La plage coup de cœur : la baie de Yalong, l’autre baie pour changer de la plage privée et goûter à l’exotisme made in China.
Où se restaurer ? à la bibliothèque, où l’on vous sert un repas pendant que vous dévorez un bouquin. Ou dans l’un des nombreux restaurants branchés que vous trouverez sur le chemin du centre commercial. JR.

Sanya Sunny Bay.
Tél. :  + 86 898 8820 12 34.
www.sanya.park.hyatt.com/fr/hotel/abridged/home.html

mexique1 mexique2 mexique3MEXIQUE
Tulum
Pourquoi y aller cet été ? Quand on aime le yoga qui détend, on apprécie toujours de communier avec la nature et ici, rien n’est superflu. Quand on est kite-surfeur, on ne pense qu’aux vagues et ici, elles sont devant vous.
Où poser ses valises ? Au Papaya Project. Rustique, authentique, on oublie vite le côté show of qu’on pourrait avoir à Paris et l’on apprend à vivre vraiment décontracté pour adopter un mode de vie qui ressource à 100 %. Les cases, sorte de chambres payottes, ont tout le confort essentiel, mais ici, l’environnement est la priorité. Alors quand on a le soleil, la mer et le confort, de quoi manque-t-on finalement ? Attention, qui dit authentique ne dit pas austère. Le Papaya Playa Project organise des fêtes et événements au clair de lune, et son bar de plage accueille des DJ internationaux. Le spa spécialisé dans les thérapies de chamans mayas vous rendra addicts, quand les autres tutoieront les eaux claires en surf !
La plage coup de cœur : celle du Papaya, sur la Riviera Maya. Cette plage privée de 900 mètres de long est un petit paradis naturel.
Où se restaurer ?  à 1 km des ruines de Tulum. Il suffit de longer la plage pour découvrir des petits restaurants très bien intégrés dans le décor naturel, qui ne manquent pas de charme et dont les menus mettent en appétit. ABT.

La Cocina de Corina, le restaurant Hartwood (www.hartwoodtulum.com),
le restaurant de hôtel Posada Margherita sont de bonnes adressses.
www.papayaplayaproject.com

madaMADAGASCAR
Tsarabanjina
Pourquoi y aller cet été ? Parce qu’il fait toujours beau et parce que parmi des milliers de poissons de toutes les couleurs, Ricardo, votre professeur de plongée, va vous faire découvrir des fonds marins uniques au monde.
Où poser ses valises ? Dans l’une des quelques cabanes de luxe de cet île-hôtel fondues dans la nature. Personne à l’horizon, rien à signaler, nous sommes 4 sur la plage. Idéal pour beaucoup s’aimer.
La plage coup de cœur : pour certains c’est la plage sud, pour d’autres ce sera celle du nord, mais franchement c’est kif-kif bourricot. Si vous faites le tour de l’île à marée basse en à peine 1 h 30 (surtout pas pieds nus), vous découvrirez des criques absolument magiques pour vous baigner.
Où se restaurer ? On est en vase clos donc tout le monde se parle. Pieds nus, on prend l’apéro sur la plage en dégustant un carpaccio de poisson puis, on grille quelques langoustes. La simplicité, quoi.

www.constancehotels.com