Impossible de dissocier l’Écosse de ce qui la constitue toute entière, à savoir son whisky. Situées dans sa partie Nord, les Highlands, ou Hautes Terres, forment l’essentiel de l’Écosse. Elles englobent au nord-est le Speyside. Considéré comme le Triangle d’or du whisky qui concentre, à lui tout seul, deux tiers des distilleries écossaises. C’est là qu’Infrarouge vous embarque pour un petit tour express de 4 d’entre elles, entre blends et single malts... Welcome to Malt Whisky Country !

Par Caroline Knuckey

Premier arrêt : Glen Garioch. Attention ! Prononcez Glen Guiri. Située dans la vallée du Garioch, dans les Highlands de l’Est, en plein milieu du village de Old Meldrum – la salle de distillation donne directement sur la rue principale et il n’y a pas de trottoir ! – cette minuscule distillerie s’est établie en 1797. Elle appartient aujourd’hui au groupe Morrison Bowmore Distillers. Jusqu’en 1994, elle faisait son propre maltage. Après une visite dans les règles – Kenny Grant, le distillery manager connaît son sujet sur le bout des doigts – lace à une dégustation magistrale ! Quatre expressions de la maison, le Founder’s Reserve, le 12 ans, le 15 ans Renaissance et le 1998 Wine Cask Matured* autour de quatre fromages de la région. Ici, on peut repartir avec sa propre bouteille directement extraite du fût d’origine.

distillerie-glen-garioch

Même chose à GlenDronach,  la prochaine destination, toujours dans les Highlands de l’Est, dont la production annuelle atteint les 1,5 million de litres. Imposante, la distillerie se situe au milieu de champs d’orge à pente douce et de collines où paissent des moutons. Sa salle de distillation et ses quatre alambics donnent sur une immense baie vitrée. La salle de maltage a été transformée en musée. Côté dégustation, les visiteurs ont droit à 3 embouteillages vendus en exclusivité à la distillerie. C’est dans leurs versions sherry cask – on privilégie désormais cinq ans en fûts de bourbon puis en fûts de sherry oloroso, et parfois, de là, en fûts de Pedro Ximénez – que les single malts de GlenDronach, comme le 15 ans Revival* en témoigne, prennent toute leur dimension, à la fois douce et miellée, équilibrée et complexe.

glendronach

Troisième étape, Strathisla  dans la ville de Keith, coeur du blend Chivas Regal* – son single malt, excellent mais trop rare, restant très confidentiel – le best-seller incontesté des blends premium, fruit de la passion de son maître assembleur Colin Scott. Il faut savoir que 90 % des whiskies consommés dans le monde sont des blends. Avec sa roue à eau toujours en activité, la rivière Isla à ses pieds, ses toits rappelant des pagodes chinoises, ses bâtiments impeccablement restaurés, c’est sans doute la plus jolie des distilleries d’Écosse.

strathisla-distillery

Dernière sur la carte, Benromach  ! Un coup de coeur en guise de note finale ! Fondée en 1898, rachetée en 1993 par Gordon & MacPhail et inaugurée en 1998 par le prince de Galles, la distillerie de Benromach n’est plus la plus petite du Speyside. Si elle produit toujours à une échelle traditionnelle et artisanale, sa production est passée, en 2014, de 130 000 à 250 000 litres par an. Ce qui l’anime, c’est la passion, la vraie, celle que les Écossais vouent à leur whisky. Repartie d’une page blanche – ici, tout est flambant neuf, des cuves d’empâtage jusqu’aux alambics, seule son eau de source tirée des collines Romach avoisinantes est toujours la même, elle fait preuve d’un vrai dynamisme ! Keith Cruickshank, qui officie à sa destinée, ne laisse rien au hasard. Tout est fait à la main. Le challenge ? Produire un Speyside classique d’avant les années 60, très légèrement fumé. Avec le 10 ans d’âge*, issu de l’assemblage de fûts de bourbon (80 %) et de Sherry (20 %) pendant 9 ans, puis assemblé pendant un an dans des fûts de sherry oloroso, enfin réduit à 43 %, il le prouve ! Le triomphe de la tradition et de la modernité, un concentré de l’ADN de l’Écosse et de son whisky !

benromach

Y aller : 
Flybe propose 3 vols directs aller-retour Paris CDG-Aberdeen par jour durant toute l’année à partir de 132,28 £(prix standard). www.flybe.com.
Plus d’infos : Office du Tourisme d’Ecosse, www.visitscotland.com

À NOTER
Le Balmoral Hotel à Edimbourg crée 3 offres spéciales pour les fêtes de fin d’année. De la dégustation de whiskies, au soin visage à l’encens, en passant par la soirée du Nouvel An, une occasion rêvée de découvrir l’Ecosse et ses traditions !
1 Princes Street, Edinburgh, EH2 2EQ, Ecosse.
Tél.: +44(0)131 556 2414.
Toutes les infos sur www.roccofortehotels.com.

Après trois mois de travaux, la boutique historique de La Maison du Whisky à Paris inaugure un nouvel espace d’accueil de 200 m2, réparti sur deux niveaux avec plus de 2 000 références en exposition.
20, rue d’Anjou, 75008 Paris.
Ouverture prévue le 20 novembre.


Pour aller à l'essentiel, voici des adresses qu'on aime.


Highlands - Ecosse


Plus de 50 distilleries encore en activité dans cette région de montagnes, de collines, de plaines et de rivières, et déjà dans le vif du sujet… il pleut sur Aberdeen. À perte de vue, des champs d’orge - la matière première du whisky - et leurs meules de foin impeccablement alignées.

bonnes adresses

Meldrum House Country Hotel & Golf Course

Un manoir seigneurial digne d’un séjour d’exception. Ses chambres spacieuses, sa cuisine typiquement écossaise, son bar à whisky, son somptueux golf 18 trous et... son pigeonnier réservé pour des séances de dégustation de whisky à la lueur des bougies.

Oldmeldrum, Aberdeenshire, AB51 0AE, Ecosse.Tél : +44(0)1651 872294.
www.meldrumhouse.com

The Mash Tun Whisky Bar

Un pub comme seuls les Ecossais en ont le secret, pour un dram digne de ce nom !

8 Broomfield Square, Aberlour, AB38 9QP, Ecosse. Tél. : +44(0)1340 881 771.
www.mashtun-aberlour.com

Scotland’s Castle Trail

17 châteaux se disputent la région d’Aberdeenshire, tous chargés d’histoire et de fantômes.


www.visitscotland.com/castletrail

Johnstons of Elgin Cashmere Heritage Centre

La plus belle laine d’agneau et le plus pur cachemire de Chine et de Mongolie sont filés, teints et tissés chez Johnstons, une filature établie il y a deux siècles près de la rivière Lossie, la seule en Grande-Bretagne qui continue à transformer les matières premières en produits finis. Comment y résister ?

Newmill, Elgin, Moray, IV30 4AF, Ecosse. Tél.: + 44(0)1343 554099.
www.johnstonscashmere.com

Gordon & MacPhail Store

Ouverte en 1895 et toujours en activité, la boutique de Gordon & MacPhail, célèbre embouteilleur indépendant et propriétaire depuis 1993 de la distillerie de Benromach, est à la fois une épicerie fine, un traiteur, un marchand de vins, de spiritueux et de whisky. Sa Whisky Room renferme l’une des plus larges collections de whisky dans le monde. Plus de 1 000 références dont certaines très rares.

58-60 South Street, Elgin, Moray, IV30 1JX, Ecosse. Tél.: +44(0)1343 545110.
www.gordonandmacphail.com

Baxters Store

Ses soupes, ses condiments, ses chutneys, ses confitures...

Fochabers, IV32 7LD, Ecosse. Tél.: +44(0)1343 820666.
www.baxsters.com

restaurants

Castle Hotel Restaurant et Distillery Bar

Pour un déjeuner sophistiqué avec vue sur un parc somptueux ou juste pour un fish and chips dans les règles, au bar.

Huntly, Aberdeenshire, AB54 4SH, Ecosse. Tél. : +44(0)1466 792696.
www.castlehotel.co.uk

The Boath House Hotel & Restaurant

Renommée pour son style et sa cuisine (1 étoile au guide Michelin), cette élégante maison de style géorgien est entourée d’un parc de plusieurs hectares, d’un lac d’ornement, de ruisseaux et de jardins clos.

Auldearn, Nairn, IV12 5TE, Ecosse. Tél. : +44(0)1667 454 896.
www.boath-house.com

nos bonnes adresses