Top
 

Le Terroir Parisien

Quoi de neuf au printemps ? Quelques semaines après la sortie du Guide Rouge, le chef étoilé Yannick Alléno ouvre les portes de bistrots à petits prix.

Le Terroir Parisien

Paris (75005)

Out les additions salées, has-been le bling : Paris est en quête d’authenticité, de prix allégés, de vraies valeurs. Yannick Alléno, superstar 3 étoiles des cuisines de l’hôtel Meurice a bien compris la leçon de la crise. Démonstration dans son nouveau bistrot contemporain de la Mutualité, où il décline dans une version low-cost (40 € le ticket) son militantisme à lui : « le terroir parisien ». Traduction : le chef s’est tapé un trip local et a retrouvé tous les vestiges et merveilles de l’île
de France : la charcuterie de Gilles Vérot, les asperges d’Argenteuil, les pêches de Montreuil, les petits agneaux chouchoutés par un éleveur de compétition, Vincent Morisseau, un brie de Meaux super-aristo, sortie de la ferme perso des Rothschild ou encore la poularde de Houdan. Mitonnés en petits plats vintage, dans la plus pure tradition titi-parisien, les plats se déclinent en une soupe à l’oignon gratinée comme aux Halles, un navarin d’agneau printanier, une brioche de Nanterre perdue, un baba à la crème chantilly. Pour parfaire le tableau parigot, le joli comptoir s’affiche comme le must canaille pour se taper le hotdog gastronomique à la saucisse de tête de veau, arrosé de sauce gribiche.

À découvrir également