Accueil > City guide >Baccarat Hotel

Baccarat Hotel

New York a son bijou
 

Sur la Skyline de Manhattan, le Chrysler Building est un de mes préférés. Quand je me balade dans les rues de New York, j’aime l’apercevoir au détour d’une rue. Pour moi, il est comme le Flatiron, davantage emblématique de la Big City que le traditionnel Empire State Building. Désormais, il faudra admirer une nouvelle tour, déjà surnommée La Tour de cristal, Baccarat oblige ! La marque s’installe sur une des plus belles avenues du monde, à l’angle de la 53rd et de la 5th avenue. A New York, cet hôtel d’envergure célèbre l’élégance française et s’adresse à la fois aux new-yorkais, aux résidents de passage ainsi qu’à tous ceux qui ont toujours voulu leur adresse à New York… « sur la Cinquième » ! A ces trois cibles, Baccarat y répond triplement. Il suffit d’observer les trois entrées distinctes du building. Une pour les résidences, une pour l’hôtel et enfin celle du restaurant. On ne mélange pas les genres, vous l’aurez compris, on parle d’exclusivité et de luxe absolu.

Pour la petite histoire, cette tour a été conçue et imaginée par SOM (Skidmore, Owings & Merrill), un des plus prestigieux cabinets d’architecture, à qui l’on doit déjà la Freedom Tower, construite en hommage aux victimes du World Trade Center. La structure de la tour Baccarat est composée de facettes et renferme une paroi de verre verticale qui reflète chaque particule de lumière provenant de la rue. L’intérieur de l’édifice Baccarat brille, comme un classique verre de l’illustre Maison. C’était l’idée, forcément.

Puisque Baccarat est une prestigieuse marque française, les Yankees ont fait appel à quelques experts français pour apporter leur french touch luxueuse et élégante. On retrouve ainsi les architectes Gilles et Boissier qui signent tout le design intérieur, exception faite pour celui du restaurant laissé à Stephen Sills (Le Connaught à Londres ou encore le St. Régis à New York). Si vous connaissez le fameux restaurant La Grenouille de Big Apple, vous ne serez pas dépaysés en découvrant le légendaire Charles Masson, qui officie désormais au restaurant du Baccarat hôtel. Là, le Chef Shea Gallante servira une cuisine d’inspiration française. On la dégustera à l’intérieur, mais aussi depuis la belle terrasse extérieure où se situe aussi le bar, accessible depuis les étages supérieurs. Si les clients de l’hôtel pourront commander un service en chambre, les résidents des appartements auront aussi droit à une carte spéciale pour commander directement au restaurant. Idem pour le Spa qui proposera des soins avec un protocole « français » !

Pénétrons maintenant dans l’antre de ce bijou de verre. Le Baccarat Hotel & Résidences compte 114 chambres élégantes, mais ce sont surtout les 60 appartements somptueux qui nous intéressent. L’appartement de luxe, celui qui est présenté comme un véritable palais dans le ciel est un duplex de cinq chambres. Sa loggia à double hauteur de plafond et ses immenses baies vitrées s’ouvrent sur une vue majestueuse de Central Park, du Chrysler Building, toujours mon préféré, et de l’Empire State Building.

Parquets de bois de chêne, canapés de velours, soie plissée, table de marbre, sculptures et oeuvres contemporaines d’artistes, triple exposition, n’en jetez plus ! Aucun doute, si nous allons nous y sentir bien c’est parce que « Le Baccarat Hotel de New York a été pensé comme un hôtel particulier parisien, mais aussi comme une maison intime et chaleureuse du 21e siècle. L’esprit français y règnera tant sur le jeu des volumes que dans la manière dont le décor se déploie », explique Patrick Gilles. Terminons quand même par ma pièce favorite… si vous n’avez pas le vertige. La salle de bains présente une grande baignoire qui jouxte la pleine fenêtre de plus de 3 mètres de haut en verre sans tain… grisant !

Chambre : à partir de 780 €.

Site web : baccarathotels.com

Adresse :

28 W 53rd St, New York,
NY 10019,
États-Unis