Top

Marseille

Par Aude Bernard-Treille

Cela ferait rugir les supporters les plus acharnés, pourtant il suffit de monter à bord du TGV de 16h57 à destination de la Canebière, un vendredi soir, pour comprendre que de nombreux Parisiens sont devenus Marseillais. N’en déplaise aux fans du PSG, « ici c’est Marseille ! » Découvrez le temps d’un week-end ce qui, à moins de quatre heures de trajet, leur donne envie de regarder la mer chaque matin.

Vendredi

18h00 – Sous le regard bienveillant de la Bonne Mère

Parce que la cité phocéenne est connue pour être agitée, nous irons volontairement à contre-courant, là où, au détour d’une ruelle escarpée du quartier du Panier, derrière une lourde porte monacale, une des neuf suites nous attend. Cet ancien couvent de Jésuites, aux vieilles pierres et boiseries sublimes, est une maison d’hôtes à la déco contemporaine, où les créations de Paola Navone se conjuguent avec des pièces signées Le Corbusier. 120, 130 ou 160 € selon les suites.

Le Couvent
6, rue Fonderie Vieille, 13002 Marseille
Tél. : 06 12 31 48 79
fonderievieille.com

19h30 – Apéro sunset sur les flots

Premier réflexe : aller voir la mer. Quoi de mieux que de rejoindre la jeunesse marseillaise au moment où le soleil se couche sur l’horizon. On s’empare de l’Îlienne et, au rythme des vagues et des compositions d’artistes talentueux, on s’enivre dans une divine atmosphère.

Bateau L’Îlienne
Quai des Belges, 13001 Marseille
Du 4 juin au 27 août 2017
borderliner.fr

21h30 – Dîner intimiste au Grand Guste

Nous avons choisi une table côté verrière, car elle permet de garder un œil sur la cuisine et la rôtissoire où grillent tranquillement agneaux et cochons de lait… Évidemment, la terrasse cachée a aussi son charme. Le chef Jean-Christophe Codaccioni nous accueille dans un cadre à la déco rétro, maison de famille, tout à fait au goût du jour, et on s’y sent bien.

Le Grand Guste
31, boulevard Notre-Dame, 13006 Marseille.
Tél. : 04 91 53 17 82

Samedi

11h00 – Shopping inédit aux Docks Village

Après un doux réveil sans obligation de se presser, nous partons pour une virée shopping. C’est là que nous découvrirons la toute nouvelle génération de créateurs dont les noms se murmurent à Marseille dans la bouche des connaisseurs. Le village, sa rue principale, ses boutiques et concept stores, mettent l’accent sur l’inventivité, l’exclusivité et la dimension locale et régionale des créations proposées. De quoi trouver la perle rare et inonder nos dressings de pièces inédites. Comme nous, vous adorerez vous perdre dans cette place ouverte sur la cité et sur la mer, un lieu de vie diurne et nocturne incontournable pour les Marseillais avec sa rue intérieure, ses cours et ses habitants, véritable ville dans la ville.

Les Docks Village
10, place de la Joliette, 13002 Marseille
Tél. : 04 91 44 24 88
lesdocks-marseille.com

13h00 – Déjeuner Idéal

L’Idéal, épicerie fine aux mille et une senteurs, regorge de produits du terroir ou d’ailleurs. Dans votre assiette, tartines de jambon blanc, crème d’olives et feta, ou poivrons grillés et anchois de Collioure.

L’Idéal
11, rue d’Aubagne, 13001 Marseille
Tél. : 09 80 39 99 41
epicerielideal.com

15h00 – Shopping, encore, pour les déco-addicts à l’Âne Bleu

Dans un élégant mariage de matières et de couleurs, L’Âne Bleu réinvente sans cesse son univers graphique et urbain. La décoratrice Virginie Dumon peut se targuer de dévoiler des marques créatives et des collections exquises.

L’Âne Bleu
46, rue Breteuil, 13006 Marseille
Tél. : 04 91 81 12 00
anebleu.com

18h30 – Apéro au R2 Marseille

L’air de Marseille, ou « l’R2 » pour les intimes, est le rooftop en vogue, voire, disons-le, le lieu incontournable du panorama marseillais et l’un des toits-terrasses les plus exceptionnels d’Europe… Rien que ça ! On vient ici défier les lois de la gravité pour « s’envoyer en l’air » au son d’une programmation de qualité. En tête à tête avec la Méditerranée, les soirées et événements se succèdent tous les jours sans se ressembler face au coucher de soleil, offrant un spectacle époustouflant, unique.

R2 Marseille
Centre commercial Les Terrasses du Port, 9, quai du Lazaret, 13002 Marseille
Tél. : 04 91 91 79 39
airdemarseille.com

21h30 – Bon dîner chez Madame Jeanne

Dans l’écrin enchanteur de la Maison Buon, située au cœur de Marseille, la table de Madame Jeanne, La Cave des Papilles et l’Espace Éphémère (très bientôt des appartements…) mettent nos sens en émoi. Ponctué d’une belle végétation, le décor épuré joue sur une impression intérieur-extérieur et confère au lieu une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Le mobilier est sobre, les luminaires d’inspiration vintage, les quelques banquettes divinement ouatées… Par amour des couleurs et des parfums, les recettes d’Irène Lassus subliment les produits de saison.

Madame Jeanne
84-86, rue Grignan, 13001 Marseille
Tél. : 04 86 26 54 16
maisonbuon.com

23h30 – Terminer près du Vieux-Port au Sweet’s Lady

Cette nouvelle adresse est un ancien bar à hôtesses rénové par Greg Gassa. Réhabilité en bistrot de quartier, tout en entretenant l’esprit de ses années oisives, ce mouchoir de poche a gardé son ambiance feutrée et son comptoir. Un endroit qui laisse entrevoir le passé libertin des lieux où, jusqu’à une heure du matin, on peut encore prendre des antipasti de fleurs de courgette ou une tartine de saumon gravlax.

Sweet’s Lady
29, rue Glandevès, 13001 Marseille
Tél. : 04 91 61 45 95

Dimanche

9h30 – Départ vers la calanque de Marseilleveyre

Le dimanche matin, alors que certains se mettent au vert, nous préférons plutôt nous mettre « au bleu ». Celui de la mer qui devient verte par endroit. Accessible uniquement par bateau ou à pied (suivre le GR 98), la calanque de Marseilleveyre, avec son petit côté sauvage, dépayse follement. Des hauteurs culminant à 432 mètres, la vue imprenable sur l’île de Riou est à couper le souffle. La fameuse petite terrasse « du Belge », à l’ombre des tamaris, vous accueillera pour un verre de rosé ou des pâtes à la bolo, mais pas de résa ni CB, alors ne prévoyez rien et laissez faire la chance.

Calanque de Marseilleveyre
Tél. : 08 26 50 05 00
calanques13.com

13h30 – Déjeuner devant la grande bleue à l’Abri Côtié

On ne quitte pas cette vue sublime, car, ce week-end, nous sommes là pour faire le plein de cette mer tant aimée. La vue dégagée sur le rivage de ce joli spot en fait une adresse rêvée. Un décor de carte postale pour ceux qui préfèrent la simplicité et l’ambiance décontractée. Dans les assiettes, le tartare de thon, mangue et passion, ou le burger mozzarella, pesto et roquette de Christophe Wernet.

L’Abri Côtié
Anse des Phocéens, boulevard des Baigneurs, 13008 Marseille
Tél. : 04 91 72 27 29
abricotie.com

15h00 – Pause insolite au BistroGraphe avant de repartir… ou pas !

Salon de thé, galerie, bistrot, studio photo ou espace de coworking… Le BistroGraphe, c’est tout cela à la fois. Alliance de l’art et du goût, ce qui n’est pas pour nous déplaire. On y va pour déjeuner d’une part de tarte et admirer les photographies accrochées au mur.

Le BistroGraphe
78, boulevard de la Corderie, 13007 Marseille
Tél. : 04 91 12 49 11
lebistrographe.com