Top

Baléares modernes

Par Marjorie Allias

De Paris aux Baléares, il n’y a qu’un pas...

De Paris aux Baléares, il n’y a qu’un pas… Ou plutôt moins de deux heures de vol. Si la saison espagnole de la capitale vous donne des envies d’ailleurs, voici nos bonnes adresses à Ibiza, Majorque, Minorque et Formentera.

Sauvage

Minorque

 

Minorque, c’est un peu l’anti-Ibiza. Pas de festivités mais des petits villages, des citadelles fortifiées, des plages et des criques encore désertes (dont certaines sont accessibles uniquement par bateau, le rêve !). Minorque a su préserver son côté authentique, l’île a d’ailleurs été classée en 1993 par l’Unesco en réserve de la biosphère. Amoureux de la nature, pensez à emporter votre équipement de trekking, il serait dommage de rester aux portes de l’hôtel.

Bonnes adresses :

restaurantes-en-ciutadella_smoix
Le Smoix, en plein centre de la Cuitadella, reste un must pour déguster une succulente cuisine méditerranéenne.
smoix.com

baleares-modernes-canfaustino-1

L’hôtel Can Faustino – membre du groupe Relais & Châteaux – s’est installé dans un palais datant du XVIe siècle et domine le port de Ciutadella.
canfaustino.com

baleares-modernes-la-cova-den-xoroi
La Cova d’en Xoroi, un bar branché plutôt insolite installé dans d’anciennes maisons troglodytes.
covadenxoroi.com

terraza_garden_cottage_1369144190

Le Torralbenc est un petit établissement de quelques chambres jouant la carte de la maison de famille.
torralbenc.com

 

Artiste

Majorque

 

Dans l’imaginaire collectif, Majorque est synonyme de tourisme de masse. Soyons un peu plus ouvert. Pour Miró, Majorque est « la poésie et la lumière ». Il faut arpenter Palma pour découvrir au gré des ruelles les œuvres de l’artiste, s’arrêter dans les galeries d’art de la ville basse et visiter Es Baluard, le musée d’Art moderne qui abrite certaines œuvres de Picasso. Finalement, Majorque est plus arty qu’on peut le croire.

Bonnes adresses :

Puro-Hotel-Palma

L’hôtel Puro : un établissement design au cœur de la vieille ville.
purohotel.com

tast-club
Tast Club : l’adresse incontournable pour déguster des spécialités ibériques et fumer un bon cigare.
tast.com

Canela-bistrot
Le Canela : pour sa cuisine bistro moderne.
canelabistro.es

koh-mallorca

Le Koh pour ses spécialités thaïes.
kohmallorca.com

cebiche-de-boquerones

Le Sumaq pour son ceviche.
restaurantesumaq.com

hotel-4--hotel-hostal-cuba-23-copia

L’hôtel Cuba donne une jolie vue sur la ville et la cathédrale.
hotelhostalcuba.com

 

Festive

Ibiza

 

La nuit d’Ibiza a fait la gloire internationale de l’île. Mais Ibiza, c’est aussi un paradis vert, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses paysages, sa culture, sa biodiversité. C’est sans aucun doute cela qui a toujours su séduire les voyageurs. En journée, se perdre dans les petites ruelles pavées de l’île, découvrir son patrimoine et, dès la nuit tombée, retrouver « la capitale de la fête » et sa pensée libre.

Bonnes adresses :

atzaro-hotel

Atzaro Hotel : le concept est surprenant mais fonctionne bien. Atzaro est une hacienda aux accents marocains et balinais, cernée d’orangers et d’oliviers.
atzaro.com

experimental-beach-club
Experimental Beach Club : la version Ibiza du bar à cocktails de L’Experimental Group, déjà installé à Paris, Londres et New York.
eccbeach.com

es-caliuu
Es Caliu : revisite la cuisine locale avec des salades fraîches, la pêche du jour et des viandes grillées à tomber.
escaliuibiza.com

les-terrasses
Les Terrasses : un lieu un peu secret, qui dispose d’une dizaine de chambres et offre un accueil personnalisé et chaleureux.
lesterrasses.net

 

 

ROOTS

Formentera

 

La petite sœur d’Ibiza se révèle plus secrète. Ici, peu d’hôtels, de clubs ou de restaurants, uniquement quelques « boat parties » discrètes organisées au large des eaux turquoise de l’île. On y séjourne pour la tranquillité, l’espace, sans oublier les couchers de soleil. Amateurs de plongée, sachez que Formentera vous offrira un spectacle extraordinaire grâce à ses eaux particulièrement claires. Un des plus beaux sites de la Méditerranée

Bonnes adresses :

 

villa-alfonsina
Villa Alfonsina : entre Cala Saona et Porto Salé, on emprunte le sentier qui mène à quelques pas du littoral pour trouver la Villa Alfonsina, petit éden de sept chambres, installé au cœur d’une végétation luxuriante.
ecollectionist.com

bluebar-formentera-17

Blue Bar : après une journée passée sur la plage, passez siroter un cocktail au Blue Bar. Les pieds dans l’eau, admirez le coucher du soleil et si le cœur vous en dit, le bar est ouvert jusqu’au petit matin.
bluebarformentera.com

 

 

À découvrir également