Top

Lisbonne

Par Mário de Castro

Lisbonne change et ne nous attend pas

Quand on la connaît, on ne pense qu’à la retrouver.

Parcours ciblé pour la redécouvrir en partant de Mouraria & Alfama, puis direction l’Embaixada et ses magasins-concept, et enfin la Baixa, sur les hauteurs de l’Arche de la Rua Augusta, fraîchement restaurée, pour y admirer le Tage. Terminez par une escapade vers Cascais pour l’ouverture si attendue du Art District, une première au sein du Cidadela Historic Hotel & Art District. Pour y aller : Tap Portugal. Vol A/R Paris-Lisbonne à partir de 140 €. www.flytap.com

 

MOURARIA & ALFAMA, l’Effervescence cosmopolite

Les airs du Fado résonnent et vous donneront envie de faire un grand voyage dans le temps dans les ruelles escarpées ayant résisté au tremblement de terre de 1755.

Bica do Sapato
Un prétexte pour s’approcher du fleuve et aller déjeuner, dîner ou bruncher le dimanche au Bica do Sapato, dans une atmosphère design, et goûter à la cuisine du nouveau chef, Alexandre Silva. Le sushi bar à l’étage est dirigé par le chef João Duarte qui aime donner à sa carte des influences péruviennes.
Cais da Bica

Largo do Intendente,
En remontant vers Mouraria, le Largo do Intendente, est le nouveau spot d’une jeunesse bobo.
Mouraria

Largo Residências
Au n° 19, le Largo Residências vient d’ouvrir. À la fois résidence d’artistes, café, restaurant.
N°19, Mouraria

Café O Das Joanas
Au n° 28, Café O Das Joanas et son menu aux saveurs multi-ethniques.
Au n° 28, Café O Das Joanas (Tél : +351 218 879 401)

Viúva Lamego
au n° 25 la Viúva Lamego, est une ancienne usine reconvertie en magasin d’azulejos dont la façade, datant de 1849, s’est maintenue et à laquelle vient de se greffer A Vida Portuguesa
n° 25 la Viúva Lamego, Mouraria

A Vida Portuguesa
A Vida Portuguesa au n° 23 qui propose sur 500 m2 un choix de produits 100 % portugais.

Restaurante Cervejaria Ramiro
Les amateurs de fruits de mer, bières et bons vins pourront se régaler dans la brasserie institution, Restaurante Cervejaria Ramiro,
Avenida Almirante Reis, 1. Tél :+351 218 851 024

Rooftop Bar
Pour un drink avec vue nocturne et jazz à l’appui, il faut gagner le 9e étage de l’Hotel Mundial au Rooftop Bar
Praça Martim Moniz 2. Tél : +351 218 842 000

Palacete Chafariz D’El Rey
Un palais historique néo-mauresque datant de la fin du XIXe siècle, Palacete Chafariz D’El Rey, reconverti en boutique hôtel avec six suites de luxe et une vue imposante sur le fleuve

Memmo Alfama
pour ceux qui apprécient le design, le Memmo Alfama est la révélation hôtelière de l’année grâce à ses vues depuis ses 42 chambres personnalisées et son bar-terrasse.

Príncipe Real, La nouvelle Vague

La folie immobilière a déjà investi ce quartier. Au cœur du jardin romantique construit au milieu du XIXe siècle, on remarquera l’existence d’un cèdre du Buçaco haut de 20 mètres. Ici, marché bio tous les samedis.

Shopping, Embaixada
Face au jardin, Embaixada est le nouveau pari de magasins alternatifs installés dans ce palais néo-arabe qui est resté longtemps à l’abandon. On y trouve des concepts-stores comme Organii, Storytailors, Boa Safra.

XL
Pour un dîner arrosé de très bons vins, XL, demeure l’institution par excellence reconnue aussi pour ses soufflés, et très fréquentée par la classe politique à cause de son emplacement face à l’Assemblée de la République.
Calçada da Estrela 57, Tél : +351 21 395 6118

Design Chiado Flats
En attendant l’ouverture d’un nouveau Memmo Hotel, les Design Chiado Flats, sont très récents avec leur concept d’appartements design épuré, à louer avec services.
Rua do Carmo, 69

Design Low Cost Flats
Enfin, sur le point d’ouvrir, les Design Low Cost Flats, proposeront des tarifs plus accessibles selon les étages.
Rua do Carmo, 97

BAIXA, Au cœur de la ville

Coiffée de tuiles rondes, Lisbonne tourne le dos au continent et dévale de colline en colline jusqu’au fleuve. Grimper sur de l’Arche de la Rua Augusta, pour s’extasier devant la vue.

Restaurante Chefe Cordeiro
Le temps d’une pause sur la place du Terreiro do Paço et sous les arcades, une halte s’impose au Restaurante Chefe Cordeiro, inauguré au cours de l’été 2013. Ce chef étoilé propose une cuisine qui puise ses bases dans les racines portugaises.
Praça do Comércio-20/23. Tél : +351 216 080 090

Moma Grill
Idéal pour un dîner en tête-à-tête ou un encas sur l’esplanade. La nouvelle folie culinaire du déjeuner est le Moma Grill. Voilà un bistrot confidentiel, ouvert début février, qui s’est fait spécialiste dans les grillades de poissons et de viandes. Les mêmes propriétaires du Moma Bistrot, situé à l’angle de la rue, continuent donc avec succès.
Rua dos Correeiros 21, Tél : +351 911 762 349

EXTENSION à Cascais, Scènes d’art sous des airs de villégiature

La naissance attendue du Cidadela Art District est une grande première européenne dans le monde de l’hôtellerie de luxe grâce au mécénat du grand groupe hôtelier Portugais Pestana.

Stella Maris
Une fois à la Pousada vous vivrez en autarcie en admirant la mer et la Marina de Cascais en dégustant au déjeuner les délices du chef Manuel Alexandre au restaurant Stella Maris
Fortaleza da Cidadela – Avenida D. Carlos I, Cascais – Tél : +351 214 814 300
www.pestana.com

Taberna da Praça
…et pour le dîner à la Taberna da Praça : spécialités portugaises. La plage n’est pas bien loin !
Fortaleza da Cidadela – Avenida D. Carlos I, Cascais – Tél. +351 214 814 304

 

À découvrir également