Top

Marseille

Par Aude Bernard Treille

Art contemporain, mode, farniente…

il y a plus d’une raison de venir dans la cité Phocéenne depuis qu’elle est devenue capitale européen de la culture.

il y a plus d’une raison de venir dans la cité Phocéenne depuis qu’elle est devenue capitale européen de la culture. A 3 heures de Paris, ne manquez pas les événements qui vont faire rayonner la ville. Un bon prétexte pour retrouver le soleil et terminer dans les calanques…

 

Boulevard Michelet

ARCHITECTONES DE XAVIER VEILHAN
AU MAMO AUDI TALENTS AWARDS

MAMO comme MArseille-MOdulor. S’il ne faut pas le confondre avec le Moma de New York, ça sent l’Art Contemporain à plein nez. Normal c’est ici, au sommet de la Cité Radieuse édifiée entre 1945 et 1952, que s’installe le MAMO créé par Ora-Ito. En 2010, il apprend que la salle de gymnastique édifiée dans les années 60 sur la terrasse est à vendre. Pas simple de la récupérer, mais il sait convaincre pour en faire ce qu’il voudra. Le toit terrasse du chef d’oeuvre de Le Corbusier s’offre ainsi un nouveau territoire en devenant l’écrin et le tremplin de la création à venir. En piste pour ouvrir le bal, Xavier Veilhan qui rend hommage au bâtiment et à l’architecte à travers différentes oeuvres. On remarque parmi elles les « rayons », un buste de Le Corbusier, un mobile suspendu dans le gymnase ou encore des stabiles plantés dans les jardinières. Le MAMO accueillera une rétrospective du programme Audi Talents Awards et de l’actualité des lauréats déjà récompensés depuis 2007.

LE VENTRE DE L’ARCHITECTE
On en profite pour : Déjeuner au restaurant Le Ventre de l’Architecte. Depuis deux ans, Alexandre Mazzia est aux commandes de la cuisine et c’est une des meilleures tables de Marseille.
3eme rue, Immeuble Le Corbusier – La Cité radieuse – 280 Boulevard Michelet – 13008 MARSEILLE
www.leventredelarchitecte.com

Quai de la Tourette

LES TERRASSES
DE KADER ATTIA
SUR LA DIGUE

Marseille-Provence 2013 a passé une commande artistique temporaire de grande ampleur sur un site qui compte parmi les plus forts et les plus symboliques de Marseille : la Digue du large. Une oeuvre monumentale en béton capable de résister aux conditions extrêmes, rappelant la blancheur de la Kasbah d’Alger et permettant un nouveau point de vue sur le large et sur la ville. Cette réappropriation symbolique de la digue est le fruit d’une intervention majeure commandée à Kader Attia, sous la direction artistique de François Barré. « Le port de Marseille a toujours été un symbole fort pour moi, synonyme de voyage, d’ailleurs. j’imagine un projet ouvert à tous les horizons : l’horizon de la ville, l’horizon du large et de la côte naturelle.”, rappelle Kader Attia expose sa vision de ce qui rapproche et sépare. Telle est la digue du large, dont la partie sud est ouverte à la promenade les week-ends.

La Digue du Large
Accès par navettes maritimes depuis la darse du J4, quai de la Tourette
entre la Villa Méditerranée et le Fort Saint-Jean

Corniche du Président JFK

Admirer la vue imprenable depuis la Corniche en dégustant un poisson ou un mets délicat en bordure de mer chez Peron 1 , un resto gastronomique où on peut aussi s’offrir une bonne salade et un bar grillé sans chichi.

Restaurant Peron
+33 (0)4 91 52 15 22
56 Corniche du Président John F Kennedy, 13007 Marseille.
www.restaurant-peron.com

Pullman Marseille Palm Beach
Où dormir ? Baie du Prado. 200 Corniche du Président John F Kennedy, 13007 Marseille.
+33 (0)4 91 16 19 00
www.pullmanhotels.com/Marseille

Calanque de Sormiou

Où prolonger le farniente ?
Se détendre à la Calanque de Sormiou . Sauf si vous êtes sportif et que vous avez le temps pour descendre à pieds les 4 km de balade jusqu’à la mer, il faut réserver à l’un des deux restaurants et donner sa plaque d’immatriculation pour rejoindre le parking de la crique en contrebas. Le paysage sublime se dévoile peu à peu entre roche calcaire et maquis, la mer bleu turquoise devant les cabanons de pêcheur est une invitation à la baignade. Attention, l’eau est souvent fraîche, même en été.

restaurant le Château
Le Château, plus en hauteur avec sa vue de dingue sur toute la calanque
+33 (0)4 91 25 08 69

Restaurant le Lunch
Le Lunch 3 situé sur la plage
+33 (0)4 91 25 05 37

MAMA SHELTER
Chambre à partir de 49€
64 rue de la Loubière, 13006 Marseille.
www.mamashelter.com