Top
 

Pays Basque

Pays Basque

Par Manon Chateau

Hôtel au bord de la plage, boire un verre dans une guinguette ou se sentir comme un roi dans un Spa. On vous a dégoté notre sélection de spots au Pays Basque.

Le Blue Cargo, pour une journée au bord de la plage

Voilà le genre d’adresse où vous venez pour déjeuner, mais où vous pouvez rester jusque tard dans la nuit. L’après-midi, migrez de votre table vers l’un des transats pour une sieste revigorante, bercé par une douce musique. Puis vient l’heure du dîner, où vous vous laissez aisément tenté par les noix de Saint-Jacques poêlées et leur crème truffée, suivies d’une excellente Fraise Melba. Peu à peu, le DJ monte le son, la nuit tombe et les tables deviennent des podiums. Le Blue Cargo c’est cela, une journée entière à votre rythme.

 

Blue Cargo
Plage d’Ilbarritz

Avenue du lac
64210 Bidart
Tél. : 05 59 23 54 87
bluecargo.fr

Le Cibo, pour les meilleures pizzas du Pays Basque

Lorena et Gilberto sont venus dévoiler leur savoir-faire sur les côtes Basques. Leur spécialité : les pizzas avec une pâte faite maison, qui a eu le temps de reposer, des ingrédients principalement bio de producteurs sélectionnés avec soin. Par quelle pizza vous laisserez-vous tenter ? La Campione del mundo (mozzarella, mozzarella di buffala, beurre de truffe blanche, tomates semi-confites, roquette, huile d’olive à la truffe, copeaux de parmesan) ou la Paquito (tomates bio, mozzarella di buffala, saucisse fraîche, ail, piment déshydraté, basilic frais) ?

Cibo
51, bis rue Gambetta

64200 Biarritz
Tél. : 05 35 46 56 71
cibo-biarritz.fr

Le Bar Jean, pour un plateau de tapas

En 30 ans, le Bar Jean est devenu une institution à Biarritz. On y va pour déguster une planche de tapas entre amis, une tortilla ou des plats régionaux (morue à l’ail ou magret de canard au foie gras). Les produits sont frais et locaux, c’est un délice. On s’attable au Bar Jean et on y reste toute la soirée pour bavarder et refaire le monde.

Le Bar Jean
5, rue des halles
64200 Biarritz
Tél. : 05 59 24 80 38
barjean-biarritz.fr

Le surfing, pour une cuisine des quatre coins du monde

C’est l’adresse décontractée par excellence au Pays Basque. La carte du restaurant s’inspire des voyages du chef et mêle les influences : thon mi-cuit croute de sésame pour l’Asie, tartare de bœuf à l’italienne ou Fish & Chip pour le côté britannique. A travers les baies vitrées, la vue sur l’océan et son balais de surfeurs est un tableau vivant.

Le surfing
9, boulevard du prince de galles
64200 Biarritz
Tél. : 05 59 24 78 72
lesurfing.fr

L’Hétéroclito, pour une soirée avec les surfeurs

Bienvenue au « clito » pour les intimes !  Repaire des surfeurs de la Côte Basque. Ici, on peut voyager rien qu’en regardant les objets compléteme,nt hétéroclites au mur. Commandez un pâté au piment d’Espelette avec votre boisson et regardez le soleil se coucher. Depuis les hauteurs de Guéthary, la vue est sublime et le moment magique !

Hétéroclito
Chemin de la Plage
64210 Guéthary
Tél. : 05 59 54 98 92

Le Madrid, pour un hôtel à deux pas de la plage

En plein cœur de Guéthary, le Madrid est un bel hôtel de bord de mer avec sa façade bleue et blanche, et un QG. Les 5 chambres rappellent celles des maisons de famille. C’est d’ailleurs depuis le restaurant qu’on monte comme si on était les enfants du patron ! Au restaurant, le chef Stéphane Allard régale avec une cuisine locale où le poisson est à l’honneur. Le pavé de merlu à la plancha ne vous décevra pas. On aime la terrasse qui donne sur le chemin de fer, véritable décor de film avec la mer pour horizon.

Le Madrid
563, Avenue du Général de Gaulle
64210 Guéthary
Tél. : 05 59 26 52 12
lemadrid.com

Chez Renauld, pour boire un verre dans un garage reconverti 

Cette guinguette éphémère prend vie chaque été dans un ancien garage, au style industriel et vintage. Pas de problème de place donc, mais les tables sont prises d’assaut. Qu’à cela ne tienne, on prendra un verre debout ! En plus du bar central, plusieurs foodtrucks offrent un large choix  : burgers, pintxos, huîtres… Toutes les générations se retrouvent Chez Renauld, autour du baby-foot ou des flippers et l’ambiance est toujours au rendez-vous.

Chez Renauld
4 bd Victor Hugo
64500 Saint-Jean-de-Luz
facebook.com/chezrenauld

Kostaldea, pour une soirée cocktail-tapas

Face à l’océan, les habitués s’assoient sur le muret qui sépare le Kostaldea de la plage. Un délicieux cocktail à la main et une assiette de tapas à partager posée sur les genoux, vous admirerez les surfeurs accrochés à leur vague qui jusqu’à la tombée de la nuit affronteront les rouleaux. L’ambiance est détendue, idéale pour discuter entre amis ou même avec des inconnus. 

Kostaldea
Promenade de la Plage
64210 Guéthary
Tél. : 06 16 61 61 00

Le C, pour un diner de haute volée

Ici, la cuisine est une chose sérieuse. La chef Maeva Hemanse concocte des plats gastronomiques à partir de produits français : la viande vient d’une coopérative de Mauléon en Nouvelle-Aquitaine, les poissons sont issus de la pêche locale et les légumes sont cultivés à Saint-Jean-de-Luz. On se laisse surprendre par l’association du filet de rouget à la crème de chorizo. Le tout accompagné d’un verre de Crozes- Hermitage.

Le C
257 chemin de Cenitz
64210 Guéthary
Tél. : 05 59 24 01 47​
le-c-guethary.com

L’Hôtel du Palais, pour une vie de roi

Comment ne pas se sentir comme un roi en entrant dans l’Hôtel du Palais ? Avant vous, Napoléon et l’Impératrice Eugénie ont foulé le sol de marbre, imités plus tard par Victor Hugo ou Sacha Guitry. Préférez une chambre donnant sur la mer, de laquelle vous pourrez passer des heures à observer les vagues se cassant contre les rochers. Et pour sublimer l’expérience, détour par le Spa Impérial, pour une détente absolue.

L’Hôtel du Palais
1 Avenue de l’Impératrice
64200 Biarritz
Tél. : 05 59 41 64 00
hotel-du-palais.com

À découvrir également