Top
Infrarouge / Carnet de voyage / Sea, kite & sun à Jéricoacoara

Sea, kite & sun à Jéricoacoara

Par Ingrid Bauer

Bem Vindo a Jijoca de Jéricoacoara

Jéricoacoara ou Jéri pour les intimes, est un de ces petits bouts de paradis qu’on aimerait garder pour soi. Ancien village de pêcheurs dans le Nordeste du Brésil, les épicuriens assoiffés d’expérience ultime en ont fait leur QG. À Jéri, c’est « no news no shoes ! ». Cet hiver, on ira tous au paradis, on ira… on ira tous à Jéri…

Oter ses chaussures à la vue du panneau « Bem Vindo a Jijoca de Jéricoacoara ». Pour les buggers, enregistrer la position : S 2° 48’ 1.6884», W 40° 30’ 36.417» et inspirez-vous de l’esprit Jéri.

COMMENT Y ALLER

Compter 12 heures de vol Paris-Fortaleza, via Lisbonne. Pour rejoindre Jijoca de Jéricoacoara depuis Fortaleza, on vous propose plusieurs moyens. En 4×4 : vous rallierez Jéri en deux jours en suivant le littoral. On vous conseille de partir avec Paulo, le guide du Nordeste pour toute expédition hors norme (Extremo Nordeste, www.facebook.com/eXtremoNordEste). En Buggy : c’est possible, mais ne vous éloignez pas d’un mécanicien, toujours utile lors de fréquentes crevaisons, ou lors des marées ascendantes. Pendant 2 jours, vous dénivellerez les dunes de sable de Cumbuco et de Guajiru. En Kite : si vous avez le pied marin, vous pouvez faire un Kite Safari et voguer voile déployée. En bus : compter alors 4 à 5 heures de transfert.

KIFFES SOUS LE SOLEIL

LE KITE IDEAL

Se mettre au sport national du Ceará, le kite. Compter au moins 10 heures d’entrainement d’abord sur le sable, puis dans l’eau, harnaché, casqué et vêtu de votre gilet de kiter. Rassurez-vous, vous ne serez pas seul, accompagné du team de Kite is school, vous repartirez diplômé de chez IKO (fédération de kite surf international) et les vagues du Ferret vous paraîtront une vraie rigolade. www.kiteiscool.com

A L’ASSAUT DES DUNES…

Sur les immenses dunes de Tatajuba, vous pourrez essayer le sandboard, les snowboarders apprécieront cette alternative au surf, sur sable cette fois. Sur la route en passant par l’ancienne forêt de mangroves, à la Barraca de Praia, arrêtez-vous chez Antonia pour siroter une noix de coco. Antonia. Guriu. ( 85) 9705. 2282

…ET DES LAGONS

Préférez les quads aux buggys car les agences de location imposent souvent des chauffeurs (Jéri Off Road, www.Jeri.tur.br). Sous un chapelet de nuages  transpercé par les rayons du soleil, chevauchant votre cheval à quatre roues, cheveux au vent, payez-vous des escales de choix dans le parc national de Jéricoacoara. Chacun son rythme de croisière, avec des plongeons dans le lagoa Azul pour certains ou des pauses jus de maracuja chez Paolo, au lagoa do Paraiso pour les autres…

CHEVAUCHÉE FANTASTIQUE

Jéri, c’est la liberté ! Alors rien de plus facile que de saluer le soleil ou la pleine lune, en selle sur les chevaux de l’américaine Leslie. Propriétaire d’un ranch aux Etats Unis, elle est venue partager sa passion du canasson, en créant le centre équestre Jéricoacoara Stables. Explorez la région, en allant jusqu’à la fameuse Pedra Furada (la pierre percée) ou jusqu’aux petites rivières habitées par les hippocampes. www.Jericoacoarastables.com

 

Centro

Ici, tout est prétexte à jouir avec paresse dans des hamacs installés de-ci de-là.

Villa Jéri
À la Villa Jéri, on se sent comme chez soi, avec un petit déjeuner pieds nus dans le sable, face aux dunes en plus ! Avec seulement 8 chambres, cette pousada taillée dans le bois et recouverte de paille est un havre de paix. Ici, tout est prétexte à jouir avec paresse dans des hamacs installés de-ci de-là. La piscine aux reflets bleu nuit, le salon au sable immaculé, les lounge chair et le jardin rempli de joies exotiques sous les palmiers confirmeront. Pour toutes les activités à organiser, demandez à Delphine,la propriétaire, elle cèdera à tous vos caprices.
Rua nova Jéri, no 17.
www.lavilla-jeri.com

Tamarindo
Sous le géant tamarinier, on déguste, à la lueur de lampes folkloriques, des pizzas ou viandes grillées cuites au four à bois.
Rua Ismael

Pimenta Verde
Sonia nous régale de ses plats typiques de la région et on s’y sent comme à la maison, des pâtes, des pâtes oui, mais des faites maison !
Rua São Francisco

Une vraie caïpi
Vous testerez avec modération quand même, toutes les caïpis des échoppes de Jéri. Une fois le soleil couché et la dune désertée, toute la rue se lève et trinque à l’amitié et au bon vivre.
Rua Principal

Tarumã

A Tarumã, vous trouverez une des plus romantiques cantina de Jéri.

Na casa Dela
Pour un dîner dans une des plus romantiques cantina de Jéri. Au menu, poissons grillés, feijoa, caïpirinha, ou le fameux ragoût de pêche du Rio Grande Norte. Eclairé entièrement à la bougie, l’atmosphère invite à la plénitude absolue.
Rua da Praia
mariellajeri@hotmail.com

Crêperie Naturalmente
Pour recharger les batteries ou une pause goûter, rien de tel que leur super açai, un granola coiffé de cranberries locales.
Rua da Praia

PREA

Pour oublier la vie de village et vous abandonner à une vie sauvage.

Rancho do Peixe,
le plus stylé du Nordeste. Demander à buller dans un des hamacs des douze bungalows avec vue sur mer (de préférence, le 9). Sous les toits de paille, un ventilateur essaime le vent et vos oublis. Armé de votre surf, direction le Rancho do Kite, l’école de kite-surf du lodge. On y trouve des produits Osklen, la marque des surfeurs. Tous les jours, une navette revient sur terre et vous pose à Jéri toutes les deux heures environ.
Rua da Praia
www.ranchodopeixe.com.br.

Azul do mar
Ne manquez pas de déjeuner chez Azul do mar, où la langouste de Cuba se savoure accompagnée de frites de manioc, les pieds toujours dans le sable, les papilles émerveillées.
Av. Beira Mar. Prea Beach.

BARRA GRANDE

Pour prolonger l’effet Jéri et s’éloigner des foules de frenchies, partir en day-trip ou pour une nuit jusqu’à Barra Grande. Là-bas tout le monde vous dira que c’était le Jéri d’il y a quinze ans…

Pousada Chic-chic
Chic comme Fred et Sophie, les hôtes de cette nouvelle pousada ; chic, comme les lits douillets de chaque chambre ; chic comme la vue sur mer ou la piscine et super chic, comme les passeios (entendez promenades/exploration) organisés pour le plus grand bonheur des guests. Apéro-feu de camp à la pleine lune, randonnée en barque dans la mangrove puis retour en charrette tirée par un baudet. Possibilité d’organiser des sessions de kite sur la plage de Barra grande, avec le team de choc de Kite Escola Paraiso, Isabelle & Cosco. www.kiteschoolbarragrande.com

www.pousada-chic.com