Top

Stockholm

Par Athénais Malmont

Un week-end à Stockholm ?

Si vous pensez connaître la Suède à travers des références de mobilier en “Ikéa dans le texte”, ou si la gastronomie Suédoise se résume pour vous à quelques tranches de saumon gravlax… passez votre chemin. Répartie sur 14 îles reliées par 57 ponts, Stockholm compte de sublimes endroits qu’on oublie trop souvent de découvrir.

« Un week-end à Stockholm ? ». Faites le test auprès de vos amis, quand le soleil se pointe en France, ils auront tendance à vouloir descendre dans le Sud. Et si cette fois vous preniez la tangente ? Stockholm l’hiver est très belle, mais quand la température grimpe, c’est une destination idyllique. Avant de découvrir les lieux design et trendy, vous n’échapperez pas aux incontournables de la ville à l’architecture nordique chargée d’histoire. Comme toutes les villes entourées d’eau, Stockholm a un charme fou qu’il faut d’abord apprécier par une petite balade en bateau. C’est le meilleur moyen de comprendre la ville construite sur 14 îles ! Vous y admirerez d’abord de superbes paysages aquatiques où il fait bon se baigner et un fantastique archipel de 30 000 îles, îlots et récifs.

 

Pour ceux qui préfèrent des sensations fortes, prenez place dans le SkyView qui vous emmènera jusqu’au sommet du plus grand bâtiment sphérique du monde, le Globe Ericsson, l’un des symboles de la ville.

 

 

Gamla stan

De retour sur la terre ferme, perdez-vous dans Gamla stan, la « vieille ville entre les ponts ». Elle est principalement constituée de l’île de Stadsholmen, mais s’étend aussi sur les îles de Riddarholmen et Helgeandsholmen.Vous pourrez y flâner dans des ruelles sinueuses pleines de boutiques, de galeries d’art et de cafés accueillants. Le Palais royal (Kungliga Slottet) et la Cathédrale (Storkyrkan) se trouvent aussi dans le quartier. Terminez ce tour très culturel par la visite de l’Hôtel de ville (Stadshuset) car depuis le sommet de sa tour, la vue sur la capitale vous permettra de retracer vue d’en haut les parcours que vous avez empruntés.

Kungliga Slottet
Palais royal
111 30 Stockholm, Suède

Storkyrkan
La Cathédrale
Trångsund 1, 111 29 Stockholm, Suède

Stadshuset
Hôtel de ville de Stockholm
Hantverkargatan 1, 111 52 Stockholm, Suède

Nordic Light Hotel
A 5 minutes à pied de la place principale Sergels Torg
Vasaplan 7, 101 37 Stockholm, Suède
http://www.infrarouge.fr/cityguide/nordic-light-hotel/

PA&co
Quadras épicuriens
Riddargatan 8.
http://www.infrarouge.fr/cityguide/restaurant-paco/

Story Hotel
Trois types de chambres
Riddargatan 6, 114 35 Suède
http://www.infrarouge.fr/cityguide/story-hotel/

île de Djurgården

A Stockholm, la nature est omniprésente. Au sud est de l’île principale se trouve la verdoyante île de Djurgården. Le Musée Vasa (Le Vasa est le seul vaisseau du XVIIe siècle au monde à avoir été conservé, découvert dans les fonds marins en 1961 alors qu’il avait sombré en 1628), le parc Skansen (plus ancien musée de plein air au monde) mais surtout le ABBA Museum s’y trouvent.

Le Musée Vasa
Le Vasa est le seul vaisseau du XVIIe siècle au monde à avoir été conservé
Galärvarvsvägen 14, 115 21 Stockholm, Suède

Le parc Skansen
Le plus ancien musée de plein air au monde
Djurgårdsslätten 49-51, 115 21 Stockholm, Suède

Une visite au ABBA Museum
Immanquable cette année qui célèbre les 40 ans du groupe. Eh oui, vous avez forcément une petite chanson du groupe Suédois en tête, alors prenez sans complexe le micro et lancez un “Dancing Queen” sur place !
Djurgårdsvägen 68, Djurgården.

Se cultiver au Musée d’Art Moderne de Stockholm
Sur l’île de Djurgården, on vient y voir des oeuvres multiples, et c’est encore dans le jardin que se poursuit la visite avec celles de Niki de Saint Phalle, Calder ou encore Dietman.
Exercisplan 4, 111 49 Stockholm, Suède

Hôtel Skeppsholmen
Pas loin du Musée d’Art Moderne
Gröna gången 1, 111 86 Stockholm, Suède
http://www.infrarouge.fr/cityguide/hotel-skeppsholmen/

Södermalm

Une balade découverte dans Södermalm, un quartier regorgeant de petites boutiques originales, insolites et modernes de mode, design, décoration, vêtements vintage et objets insolites. Avec la rue Götgatan, le district de SoFo (South of Folkungagatan) est devenu le rendez-vous des bobo branchés amateurs de mode et de design. À l’ouest de Slussen, la rue Hornsgatan est connue pour sa « bosse » (Hornsgatspuckeln) où sont installées plusieurs galeries d’art.

Bruncher au Fotografiska
Où les amateurs de photo accèderont aux travaux des meilleurs photo-reporters ou artistes photographes à travers le monde. La vue au dernier étage est dingue.
Stadsgårdshamn 22.

Restaurant F12
Cuisine créative
Rödbodtorget 2.
www.infrarouge.fr/cityguide/restaurant-f12/

Restaurant Trattorian
Vue sur Riddarfjärden
Norr Mälarstrand, Kajplats 464.
http://www.infrarouge.fr/cityguide/restaurant-trattorian/

Ile de Lidingö

Une flânerie dans le Millesgärden, la propriété des artistes Carl and Olga Milles qui compte de nombreuses sculptures en plein air. C’est devenu un très beau musée qu’on apprécie aussi beaucoup pour ses jardins.

Le Millesgärden
La propriété des artistes
Ile de Lidingö, Herserudsvägen 32.

Kungsholmen

dans le quartier de Kungsholmen, renouveler sa garde robe chez Grandpa .

Boutique Grandpa
Renouveler sa garde robe
Fridhemsgatan 43.
http://www.infrarouge.fr/cityguide/boutique-grandpa/

Norrmalmstorg

Quartier huppé

Nobis Hotel
Le raffinement de la Suède contemporaine
Norrmalmstorg 2-4, 111 86 Stockholm, Suède
http://www.infrarouge.fr/cityguide/nobis-hotel/

Restaurant Gastrologik
Une cuisine néo-nordique
Artillerigatan 14.
http://www.infrarouge.fr/cityguide/restaurant-gastrologik/

 

À découvrir également