Top
Infrarouge / Culture  / Le mood board d’Amélie Etasse

Le mood board d’Amélie Etasse

Des humeurs traduites en images, des instants qui donnent le ton. La yogi de Scènes de ménages revient sur les planches.

Avant de monter sur scène
Elle se bat contre le trac avec des petits tocs : réciter sa première scène en débitant le texte à fond, vérifier que tout est en place… « Ensuite je peux rigoler, mais je suis plutôt bonne élève. »

Et après ?
« Je bois des coups ! Avec toute l’énergie qu’on lâche, c’est très dur d’aller se coucher tout de suite après. »

Bande-son
« J’écoute en boucle l’album Basique d’Orelsan, je trouve qu’il a une tête de branleur, mais un cerveau de génie, je suis assez fan ! J’adore aussi l’univers de Juliette Armanet et je suis secrètement amoureuse de Julien Doré. »

Objet fétiche
« Mes bracelets qui viennent du Laos et qui ont été bénis par des moines. C’est un cadeau de ma meilleure amie, dont la famille habite là-bas. Dans Scènes de Ménages, je joue une prof de yoga, donc ce n’est pas trop gênant. Dans Bouquet final, personne ne m’a fait de remarque… Heureusement, car ils sont impossibles à enlever ! »

Elle aime se détendre avec…
Du Kobido (la pratique des massages du visage japonais), du yoga, des grosses bouffes entre amis autour de cheese naans.

Lieu de ressource
« Hossegor. J’aime y regarder l’océan depuis les dunes, j’ai beaucoup d’amis là-bas. Et aussi au Bamboo Yoga Retreat, un endroit où j’ai participé à un stage de yoga, à Goa, en Inde. Je suis partie là-bas sur un coup de tête, seule, et je suis rentrée vraiment bien. »

Bamboo_Yoga

Sa petite phrase
« On n’est jamais à l’abri du bonheur. »

Influences
« Riad Sattouf (auteur de bande dessinée et réalisateur, primé pour les séries L’Arabe du futur et Pascal Brutal, ainsi que pour le film Les Beaux Gosses), car il a un univers très particulier. Je le trouve très malin et très touchant. Valérie Lemercier, que j’admire pour sa triple casquette d’actrice-réalisatrice-comédienne. Je regardais Palace avec des yeux écarquillés d’admiration. Marina Foïs a un parcours dingue elle aussi, elle a de la folie dans l’œil et j’adore ! Philippe Katerine, un vrai poète, drôle et exigeant, décalé. »

Son livre de chevet
« Mon dernier coup de cœur, c’est Petit pays de Gaël Faye. »

La chance de sa vie
Les autres ! « De belles rencontres m’ont permis de réaliser des projets. Quand j’ai écrit La Loove, c’était la première fois que je montrais mon travail à quelqu’un et j’ai eu la chance de rencontrer tout de suite un coauteur et un producteur qui ont dit “banco” ! »

Son actu

Dans Bouquet final, elle revient au théâtre avec une petite bande très sympathique (Xavier Berlioz, Emmanuelle Fernandez, Marie Fugain, Bartholomew Boutellis et Sébastien Knafo), réunis pour passer leur dernière soirée en attendant… la fin du monde ! Un moment de comédie, léger et rythmé, pendant lequel on rit sans compter le temps. On court à la Comédie Caumartin voir ce spectacle, mis en scène par Olivier Macé, qui vient égayer la rentrée parisienne. Amélie travaille aussi sur une série pensée en avril dernier avec Rocco Labé et poursuit Scènes de Ménages (M6), dont elle tourne prochainement les nouveaux épisodes à La Réunion.

comedie-caumartin.com
m6.fr

Post Tags:

À découvrir également